Aller au contenu

Préparez votre voyage

Afin de planifier au mieux votre voyage, vous trouverez ci-dessous les informations indispensables pour planifier vos activités ainsi que votre expérience une fois sur place. Chaque destination est unique, vous aurez donc l’essentiel pour rendre votre séjour inoubliable.

VISA

MEILLEURE PÉRIODE À VISITER

Madagascar peut être visité toute l’année.
La meilleure période est d’avril / mai à novembre pendant la saison sèche
De février à mars, pour éviter la côte Est en raison de la saison des cyclones

LANGUE

La langue principale de Madagascar est le malgache, mais l’anglais et le Français sont également reconnus comme langues officielles, avec une préférence en usage pour Français
Il existe de nombreux dialectes en fonction des régions et des ethnies.

MONNAIE

La monnaie de Madagascar est l’Ariary. Celui-ci n’est pas convertible et il est conseillé d’effectuer le changement sur place. Des bureaux de change sont disponibles en ville, dans les aéroports et dans certains hôtels. Évitez les commerçants noirs dans la rue. Les banques sont principalement équipées de distributeurs automatiques qui acceptent les cartes internationales VISA et Mastercard.

SANTÉ

Aucune vaccination n’est exigée par Madagascar de la part de ses touristes, sauf s’ils sont passés par une zone infectée. Une prophylaxie antipaludique et une injection de gammaglobuline contre l’hépatite sont recommandées, ainsi que des mesures préventives contre le choléra et la fièvre jaune. En ce qui concerne les épidémies qui peuvent survenir dans le monde, les autorités sanitaires malgaches sont aussi réactives et informées que les autres États. Enfin, si vous transitez ou faites une escale de moins de 12 heures à Addis-Abeba, une note de la Direction de la Surveillance De la Santé Surveillance Épidémiologique indique qu’il n’y a aucun risque pour le passager de contracter la fièvre jaune, et qu’il n’est donc pas nécessaire de se faire vacciner pour entrer à Madagascar

DÉCALAGE HORAIRE

Madagascar est situé à GMT + 3. L’île a donc un décalage horaire de + 1h depuis l’Afrique du Sud, + 1h en été et + 2h en hiver depuis l’Europe de l’Ouest, + 1h depuis la Réunion et l’île Maurice, -4h depuis la Thaïlande, et -5h depuis Singapour et Honk Kong.

ELECTRICITÉ ET TÉLÉCOMS

L’électricité est généralement à 220V. La plupart des hôtels ont leurs propres générateurs. Fournissez un appareil fonctionnant sur batterie pour les cas extrêmes. Pour vos appels, le code de Madagascar est le 261, et l’internet haut débit est généralisé dans les hôtels.

RÉSEAU BANCAIRE

Comme le secteur bancaire est en fort développement à Madagascar, le réseau devient de plus en plus densément peuplé et couvre l’ensemble de l’île. Toutes banques confondues, le réseau vous permettra de payer et de retirer avec une carte bancaire VISA/MASTERCARD dans de nombreuses villes de l’île. Les agences sont principalement équipées de distributeurs automatiques et les entreprises sont de plus en plus équipées de terminaux de paiement électronique, ce qui facilitera grandement vos déplacements.

ACHAT À ÉVITER

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction stipule qu’il est interdit de ramener de votre séjour à Madagascar des lémuriens, des dugongs, des tortues, des boas, des caméléons de Bemaraha, des grenouilles rouges Antongil ou des Euphorbiaceae, des didieraceae ou des apocynacées. Il est interdit de rapporter également des objets classés Patrimoine National comme l’aloalo, les volets des fenêtres Zafimaniry et les documents anciens.

ACHATS SPÉCIFIQUES EXONÉRÉS ET HORS TAXES

A la fin de votre séjour à Madagascar, vous pourrez rapporter librement 2kg de vanille, 250g de bijoux perforés et 4 articles différents en peau de crocodile achetés auprès de vendeurs agréés (avec bons et factures). En plus de l’aéroport, des boutiques hors taxes sont disponibles en ville sur présentation d’un billet aller-retour et d’une pièce d’identité.

PHOTOS ET VIDÉOS

Si vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos de manière professionnelle dans les parcs et réserves, vous devez obtenir l’autorisation des parcs nationaux de Madagascar. Comme ailleurs, demandez la permission avant de photographier.

CONSEILS POUR LES RANDONNEURS ET LES VISITEURS DES PARCS NATIONAUX

Pour vos randonnées et randonnées, nous vous recommandons de fournir des vêtements et équipements appropriés : chaussures de marche, répulsifs contre les piqûres de moustiques et d’insectes, housse de survie… Pour vos bivouacs, n’oubliez pas d’apporter des sacs de couchage, une lampe de poche, une trousse d’urgence, une bouteille et des comprimés de purification de l’eau et un couteau suisse. Lors de vos visites dans les parcs nationaux de Madagascar, vous serez tenu de respecter le code de conduite des visiteurs, sinon vous risquez des sanctions. Par exemple: ne laissez pas de déchets derrière vous, ne laissez pas de chemins tracés, campez uniquement dans des zones autorisées, ne prenez rien de la forêt et ne nourrissez pas les animaux.

ACCUEIL DES ENFANTS ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

Très peu de sites ou d’hôtels, et d’installations de transport ont des installations réservées aux enfants, ou permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Informez votre agence à l’avance afin que toutes les dispositions soient prises à l’arrivée.

ÉVITEZ LES MALENTENDUS CULTURELS

Voici quelques conseils pour éviter une maladresse concernant un Malgache. Ne méprisez jamais le Fady (interdit). Ne photographiez personne sans son consentement. Évitez de parler fort ou de montrer de la nervosité. Glisser quelques mots de malgache dans une conversation est toujours apprécié. De plus, la négociation est une pratique très courante à Madagascar, que ce soit pour les pousse-pousse ou pour les taxis qui n’ont pas de compteurs. Quant aux pourboires, ils sont laissés en fonction de l’appréciation du client.

S'inscrire à la Newsletter