Aller au contenu

Aux Senteurs des Huiles Essentielles et au Bien-Etre des Sources Thermales

Accueil > Week-end > Nature et bien-être > Aux Senteurs des Huiles Essentielles et au Bien-Etre des Sources Thermales
  • Vue d'ensemble
  • Sites majeurs
  • Itinéraires

Aux Senteurs des Huiles Essentielles et au Bien-Etre des Sources Thermales

Madagascar est une destination idéale pour les amateurs de voyage Nature et Bien-être. Ce circuit vers région Sud-est de l’île vous plongera dans l’univers de la détente et des bienfaits des Huiles Essentielles et des Sources Thermales. Une aventure agrémentée de découvertes de la richesse naturelle et culturelle de chaque localité et qui vient soutenir de manière solidaire et durable le développement des communautés locales.

 

La Ville Thermale d’Antsirabe
Visiter la magnifique région d’Antsirabe, son paysage verdoyant, ses lacs volcaniques réputés (Tritriva, Andranomafana et Andraikiba) et sa station thermale est incontournable pour démarrer votre voyage vers le Bien-être. On s’y délecte de bains aux nombreuses vertus thérapeutiques et on profite d’un environnement paisible et harmonieux. « La Ville d’Eau »est riche en histoire, en vestiges passés et en culture et traditions, traduite à travers ses produits artisanaux faits de cornes de zébu et de fibres naturelles.

Route d’Ambositra et ses champs de plantation :
Les premiers kilomètres de la RN7 vous mèneront vers les Hauts-Plateaux à travers les belles rizières en terrasse et les villages typiquement malgaches. Tout au long de ce voyage, vous vous imprégnerez du mode de vie et des différentes cultures du peuple Betsileo et verrez défiler les champs de plantations de Géranium, de Ravintsara, s et autres plantes utilisées dans la fabrication d’huiles essentielles. Une occasion également de visiter quelques Alambics et d’apprendre le processus de fabrication de ces fameuses Huiles Essentielles.
Ambositra est aussi une ville de Culture et d’Artisanat et célèbre pour son art Zafimaniry.
Appelée autrefois La Ville aux Roses de par son environnement floral impressionnant, Ambositra est connue pour être la capitale de l’artisanat, de la marqueterie et pour être le berceau de l’Art Zafimaniry, un travail très raffiné de sculpture du bois précieux et qui est inscrit depuis 2008 au Patrimoine Mondial Immatériel de l'UNESCO. A la demande, un passage au cœur du village de Soatanana permet d’admirer la fabrication de tissus en soie naturelle. Ambositra est une escale de charme qui ne vous laissera pas indifférent !
Outre l’artisanat, la richesse culturelle d’Ambositra se traduit à travers la cérémonie de retournement des morts appelée le « Famadihana » qui se déroule en général sur plusieurs jours et durant lequel plusieurs animations et les spécialités culinaires locales sont à l’honneur. Le spectacle du « Savika » (sport traditionnel de domptage de taureaux), y est d’ailleurs très prisé.

Fianarantsoa : la ville du thé et du vin, entre histoire et culture
Fianarantsoa ou « la Ville où s’apprend le bien » est la porte d’accès à la région Sud de Madagascar. On y trouve différents acteurs œuvrant dans diverses activités impactant durablement les jeunes et la population locale. C’est une ville des Hautes Terres remplie d’histoires et de culture, construite sur les hauteurs de la colline Ivoenana. La ville a été pendant longtemps considérée comme la ville de l’éducation et de l’instruction qui lui a valu la traduction littérale de son nom. Elle comprend de nombreux édifices et établissements religieux reflétant son histoire chrétienne de longue date. Cette ville est aussi très connue pour ses plantations de thé très prisé dans toute l’île ainsi que son savoir-faire viticole!

Manakara et le Canal des Pangalanes :
La Région de Manakara est, par excellence, le berceau de la plantation et la fabrication des huiles essentielles avec un climat et un sol très favorables. Une invitation à la détente lors d’une excursion en piroguesur le fameux Canal des Pangalanesdurant laquelle vous visiterez une distillerie artisanale d’huiles essentielles et le village animé des pécheurs, sans oublier les belles plages au Trou du Commissaire ou donnant sur l’Océan Indien qui méritent le détour.Vous vivrez une expérience humaine formidable avec les interactions et actions solidaires avec cette belle communauté.

Le Parc de Ranomafana et sa Station Thermale :
Le Parc de Ranomafana, niché au cœur d’une grande forêt tropicale humide est l’un des parcs tropicaux les plus visités. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite une impressionnante biodiversité endémique tant florale que faunique, de magnifiques cascades et on y trouve des eaux chaudes naturelles lui faisant sa particularité. Il compte 25 cours d’eau, 3 grandes rivières dont une alimente une centrale hydraulique et abrite également une source thermale, d’où son nom Ranomafana qui signifie eau chaude en malgache.
Il abrite aussi une flore exceptionnelle composée de plantes aquatiques, d’orchidées et de palmiers, diverses plantes médicinales et des plantes carnivores. Et côté faune, 12 espèces de lémuriens dont l’Hapalémur doré et le Grand Hapalémur y trouvent refuge et on y trouve également des grenouilles, des caméléons, des reptiles et toutes sortes d’oiseaux. C’est une escale parfaite pour profiter de la nature et des vertus curatives des sources thermales de la station.

No details found.

Itineraries

Jour 1

Antananarivo – Antsirabe

Le circuit Sud de Madagascar promet de très surprenantes et belles aventures. Le voyage démarre avec la découverte du monde rural des Hautes Terres centrales avec leurs rizières et leurs techniques de culture propres. Afin de déguster le fameux foie gras local, une halte à Behenjy est incontournable. Le voyage continue vers Ambatolampy située au pied de l’Ankarana. La ville est connue pour ses fabriques artisanales d’ustensiles de cuisine en aluminium et également pour ses innombrables mimosas en fleur. Antsirabe, la Ville d’Eaux, est la destination finale de cette première journée. Vous pourrez y visiter des ateliers artisanaux ainsi que la station thermale où l’on peut se délecter de bains aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Antsirabe - Ambositra – Fianarantsoa

Cap vers Fianarantsoa en passant par la petite ville d’Ambositra, réputée pour être une ville d’artisanat (marqueterie, sculpture etc..) Et de culture, elle est un carrefour commercial pour les talentueux artisans issus des villages reculés qui viennent y vendre leurs produits artisanaux.Elle est aussi célèbre pour son Art Zafimaniry, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après une visite les ateliers de fabrication et les boutiques artisanaux d’Ambositra, les Hautes Terres de la ville historique de Fianarantsoa vous accueillent avec ses maisons traditionnelles, ses nombreuses églises et sa culture viticole (cette région est connue pour la production de vin « Lazan’i Betsileo » très prisé à Madagascar).
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Fianarantsoa – Manakara

Tôt le matin, en avant pour un voyage d’aventure au bord du train historique daté de 1936. Ce trajet vers Manakara offre 150 km de traversée des Hautes Terres jusqu’à laville côtière de Manakara avec des paysages de verdure inédits et pittoresques. Entre rizières et forêts tropicales, routes sinueuses et vallonnées, villages aux habitations typiques et marchands ambulants, ce voyage est une expérience inédite et une plongée vers l’univers authentique et dépaysant de Madagascar.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4

Manakara

Manakara est connue pour être une belle région tropicale avec ses plages et cocotiers. La fabrication d’huiles essentielles représente aussi l’une des particularités de cette ville.
Durant cette journée, vous serez sous le charme d’une excursion en pirogue sur le célèbre Canal des Pangalanes où se déroule un incessant ballet de pirogues transportant des marchandises et des voyageurs. Vous pourrez visiter le village des pêcheurs et observer les occupations quotidiennes de la population locale comme la pêche, la construction de pirogue, la fabrication des papiers Antemoro, le tissage des filets et même la fabrication d’objets artisanaux par les femmes du village. La visite de la distillerie d’huiles essentielles est incontournable pour découvrir le processus de fabrication et connaitre les bienfaits de chaque type d’Huile essentielle produite. Cette balade sera suivie d’une agréable baignade au Trou du Commissaire, site emblématique de la Côte Est de Madagascar et un havre de paix et de villégiature.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5

Manakara – Ranomafana

Vous quitterez la ville de Manakara pour rejoindre Ranomafana ou la « ville de l’eau chaude », renommée par la présence de sources thermales. Un arrêt à Mizilo vous permet de visiter le petit village authentique de Tanala pour une découverte de la mode de vie de la population locale.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6

Ranomafana

La visite du Parc National Ranomafana renfermant une forêt primaire tropicale humide est tout simplement une formidable expérience à vivre. Elle nous permet d’admirer la richesse de la biodiversité de la région.Ceplongeon dans la nature vous fait découvrir un véritable paradis, surtout pour les ornithologues et les botanistes. Place ensuite aux baignades et à la relaxation dans la piscine thermale.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Ranomafana – Antsirabe

Après ce séjour de bien-être au cœur de la Nature, vous emprunterez à nouveau la Route Nationale 7 pour arriver à Antsirabe où vous ferez une escale de détente avant de reprendre la route le lendemain.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8

Antsirabe – Ampefy – Antananarivo

Il temps de retourner à Antananarivo en passant la région volcanique de la commune rurale d’Ampefy où le paysage est exceptionnel et caractérisé par des champs de cultures et des maisons traditionnelles. Les principaux attraits de cette région sont Le lac Itasy (troisième lac de Madagascar et réputé pour être riche en poissons), les Chutes de la Lili, l’îlot sacré où se trouve le tombeau d’un souverain du XVIIe siècle et les magnifiques Geysers d’Amparaky situés un peu plus loin.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9

Antananarivo

Dépendamment des horaires de vol, vous pourrez éventuellement passer une agréable journée à découvrir, durant un Tour de Ville, l’incontournable Capitale où la tradition et la modernité se mélangent. Antananarivo est une ville bouillonnante d’énergie et est chargée d’histoires et de cultures. La visite de la Haute Ville et du Palais de la Reine vous ramène plusieurs années en arrière avec les belles architectures des maisons et les histoires passionnantes sur la Royauté et la population. La vue est imprenable sur la ville et le Lac Anosy et vous verrez au loin des collines sacrées qui entoure cette colline principale où est nichée le Palais Royal. Vous aurez l’occasion de goûter à l’art culinaire malgache et d’apprécier le talent des artisans malgaches lors d’un shopping souvenir au Marché Artisanal.

Il est temps de rejoindre l’aéroport international d’Ivato pour votre vol retour. Au plaisir de vous revoir bientôt !


S'inscrire à la Newsletter