Aller au contenu

Sur les traces des Indri

Accueil > Circuits > Nature et bien-être > Sur les traces des Indri
Nombre de personne
Aucune limite de nombre de personne
Destinations
Durée du voyage
6 Jour(s) 5 Nuit(s)
  • Vue d'ensemble
  • Sites majeurs
  • Itinéraires

Une expérience inoubliable vous plongeant dans l’univers de l’écotourisme et du tourisme durable.
Des randonnées en pleine nature dans les forêts primaires et secondaires protégées, joyaux de de la biodiversité de Madagascar et composées essentiellement d’espèces endémiques.
Cette exploration vous réserve des rencontres passionnantes avec les lémuriens, animaux emblématiques de Madagascar, notamment le fameux Indri Indri.
Vous aurez l’occasion de visiter des associations villageoises et d’interagir avec la communauté pour participer à la conservation des sites et contribuer au développement durable de la localité.

Ambatomanga : connu grâce au grand rocher en granite gris qui a déterminé le nom du village (Am-vato-manga, au-rocher-bleu) et au sommet duquel se trouve le tombeau du prince Andriantoaravola. Des vues panoramiques époustouflantes sur les massifs avoisinants. Egalement réputé pour sa fabrication de fromage et les actions durables entreprises par la coopérative villageoise composée des membres de communauté locale.

Le Parc national d’Andasibe - Mantadia : Refuge de nombreuses espèces animales et végétales, le parc , faisant 15500ha, est formé à 80% d’une forêt primaire luxuriante et est parfaite pour l’observation d’espèces d’oiseaux endémiques de l’île. Les plus sportifs profiteront du trek pour admirer la chute sacrée renfermant les secrets des grandes traditions culturelles ou pour se rafraîchir et nager dans la piscine naturelle dans laquelle tombe une belle cascade d’eau.

La Réserve spéciale d’Analamazoatra : avec une surface de de 810 ha et des conditions climatiques idéales, ce parc est un pur paradis pour les lémuriens Indri Indri. Elle abrite aussi une grande variété d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles et comprend 120 espèces d’orchidées avec un taux d’endémicité de 100% et plus de 1200 espèces de plantes avec un taux d’endémicité de 77%. De par la richesse exceptionnelle de sa faune et flore, le parc est un trésor pour les écotouristes, ornithologues, biologistes ainsi que passionnés de trek, et d’aventures.

Parc Mitsinjo: géré par l’Association locale du même nom. L’association Mitsinjo intervient dans différents projets et initiatives dans le tourisme solidaire, la conservation, la recherche et le développement durable. Une visite dans ce parc constitue votre part de contribution au développement de l’économie locale, puisque les recettes sont reversées directement aux 400 familles bénéficiaires de ce projet d’écotourisme, vivant autour du site et servent à conserver ce site. Plusieurs circuits au choix sont possibles pour admirer l’Indri, espèce phare de la région, pour pratiquer le birdwatching ou pour participer à la conservation et restauration en effectuant un circuit reboisement. Parmi les autres activités au choix dans ce parc, il est également possible d’expérimenter la descente en pirogue ou de camper sur le site.

No details found.

Itineraries

Jour 1

Arrivée à Antananarivo

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 2

Antananarivo – Ambatomanga – Mantasoa

Départ de la ville d’Antananarivo pour emprunter la Route Nationale 2 et rejoindre le village d’Ambatomanga situé à environ 40km à l’Est de la Capitale. C’est de là que commence une très belle randonnée de 3 à 5 heures dans les hautes terres centrales pour vous rallier au fameux village de Mantasoa . Découverte culturelle et historique, visite pédagogique d’ateliers de production artisanale de fromages malgaches, rencontre avec des artisans et déjeuner pique-nique seront aux rendez-vous. Vous serez émerveillés par les paysages splendides et verdoyants sur fonds de terre rouge tout au long du trajet.

Vous apprécierez la beauté des cultures en terrasse et les petites rivières coulant dans les vallées. Vous observerez le mode de vie de la population locale, le labourage des sols, la plantation de riz et les récoltes agricoles.

Vous visiterez une Maison Familiale Rurale , gérée par une coopérative locale et qui constitue une structure privilégiée pour l’insertion sociale et professionnelle en milieu rurale en se concentrant sur la formation agricole. Elle incarne la volonté d’agir pour un monde plus solidaire, plus responsable, où les rapports humains sont privilégiés.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Mantasoa - Andasibe

Avant le départ pour Andasibe, visite matinale du village de Mantasoa qui vous plongera dans l’histoire royale de Madagascar. C’est là où était créée la première cité industrielle de l’Océan Indien. On y trouve encore les vestiges des infrastructures du haut-fourneau, du four à cimenter, des ruines des fours à poterie, du four à chaux et de l’atelier de fonderie qui font partie des œuvres du célèbre Jean Laborde, Industriel et Architecte français au 19ème Siècle ayant construit le Palais De La Reine dans la Capitale.

Arrivée à Andasibe, puis visite de la réserve privée de Vakôna Forest Lodge où vivent diverses variétés de reptiles, de batraciens et où l’on trouve aussi des plantes endémiques. On y observe en toute sécurité les crocodiles dans un parc dédié et à leur grand plaisir, les visiteurs auront le privilège de s’approcher au plus près des différents lémuriens sur l’îlot qui leur est dédié.

L’après-midi, action écovolontaire et solidaire durant un circuit reboisement dans le parc Mitsinjo afin de contribuer à la restauration et à la conservation de la forêt.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4

Andasibe

Visite de la réserve spéciale d’Analamazaotra (ou du parc Mantadia, selon le choix, pour les passionnés de « wildlife » et de trek) sur la trace de l’Indri Indri, le plus grand lémurien de Madagascar et espèce emblématique du parc. Vous serez surpris par ses cris qui sont audibles dans un rayon de 3 kilomètres. Avec l’ouïe entraînée de votre guide et sa connaissance du terrain, vous tomberez sur un individu ou toute une famille d’Indri. Vous aurez aussi l’occasion de voir des lémuriens laineux, des lémuriens gris en bambou, des lémuriens à front roux, des lémuriens à volants noirs et blancs et des lémuriens danseurs ou sifakas à diadème. La beauté de cette nature protégée et toute cette harmonie dans la forêt vous procureront une sensation de détente et de bien-être et une envie de participer à la protection et à la conservation des lieux.

La journée se terminera par la visite d’une association villageoise qui œuvre pour des actions solidaires et responsables pour le développement durable de la région et de la communauté locale. Il est possible d’organiser un dîner et/ou une nuit chez l’habitant ou un dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5

Andasibe - Antananarivo

Retour vers la Capitale. Une occasion pour observer les paysages verdoyants des hauts plateaux. Dépendamment de l’heure d’arrivée, une visite de la ville sera possible afin de découvrir le Palais de la Reine et d’acheter quelques souvenirs de voyage au fameux marché artisanal.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6

Antananarivo – Ivato

Transfert à l’aéroport d’Ivato pour le vol international


S'inscrire à la Newsletter